Nos aquariums: La nitrification


Un petit rappel très simple sur le principe de la « nitrification » (transformation de l’azote organique en nitrate) ; elle ne peut se faire qu’en présence d’oxygène.

La nitrification s’effectue en 3 phases

1/ ammonisation = transformation de l’azote organique en ammoniac (ou ammonium) : principalement de l’ammoniac au dessus d’un PH 7, (concentration maximale supportée par certaines espèces 0,6 mg/l)

2/ nitrosation = transformation de l’ammoniac en nitrites : s’effectue grâce à une bactérie aérobique : le nitrosomonas

3/ nitratation = transformation de nitrites en nitrates : s’effectue grâce à une bactérie aérobique : le nitrobacter. Les nitrates ne sont dangereux pour les poissons que dans une concentration élevés. Mais au-delà de 150 g/l il y a risque réduction ou d’inversement du cycle qui devient alors « nitrates à nitritesà ammoniac » __NB : en l’absence d’oxygène les bactéries anaérobiques (activent sans oxygène) vont redécomposer les nitrates en nitrites et en ammoniac (deux éléments très toxiques)

Les nitrites ont une action négative sur l’oxygénation des poissons ; elles empêchent l’oxygène de se fixer sur les globules rouges.

Petit conseil: pour garder une bonne souche de bactérie il est recommandé de ne pas effectuer un changement d’eau et un nettoyage de filtre en même temps mais de garder entre les deux opérations un délai d’une semaine.

La suite sur notre forum Nitrification (KazanacForum)

 

Bonne filtration

Laissez un commentaire