LES KILLIS


killiLes Killis

 

Les killis sont des poissons qui appartiennent à la famille des cyprinodontes ovipares.
Les killis regroupent aujourd’hui environ 650 espèces qui peuvent être divisées entre les espèces annuelles, les espèces non annuelles et semi-annuelles.

Cette famille compte de très nombreuses espèces qui se répartissent sur plusieurs continents. On en trouve en Afrique, en Asie, en Amérique ainsi que dans le sud de l’Europe mais pas en Australie…

Ils sont et très colorés, de petite taille (4 à 7 cm en général, mais certaines espèces atteignent 10 cm voir plus) [ATTENTION : mauvais nageurs mais bons sauteurs]

On peut distinguer deux grandes catégories :

les annuels :
vivant dans des milieux subissant une période d’assèchement total. Les
adultes meurent mais leurs œufs restent et incubent dans la terre pour
éclore lors de la saison des pluies suivante. On peut citer les Callopanchax, les Simpsonichthys, les Nothobranchius.

les non annuels et les semi annuels :

non annuels: vivant dans des milieux qui ne s’assèchent pas, ils se reproduisent en pondant quelques œufs  chaque jour pratiquement toute l’ année. Le développement des œufs se fait dans l’eau.
semi-annuels: ils pondent comme les non annuels, au sol ou sur les mops, mais les œufs peuvent accepter une période d’assèchement.

On y trouve les Aphyosemion, les Fundulopanchax, les Aplocheilus, les Epiplatys, etc..

 

La plupart des killis peuvent s’élever dans des bacs sombres et peu chauffés (21-23°C) de 10 à 30L, avec de notables exceptions.

Elever des killis n’est généralement pas difficile si on démarre avec les espèces les plus simples.

Les killis présentent des particularités génétiques qui font qu’on ne doit jamais croiser deux espèces, mais même pas croiser des poissons issus de deux mares différentes. Là est le charme des killis mais aussi la raison pour laquelle mieux vaut ne pas les acheter en magasin mais plutôt en demander à un amateur.
A voir :

fundulopanchax_gardneri

fundulopanchax…ti-niger-delta

Laissez un commentaire